La santé des Parents

Etat de santé général

Assurez vous que les parents aient un bon état de santé général et soient en ordre de vaccination et de vermifuge.

Non on ne fait pas reproduire si le chien est cardiaque, si le chien fait des crises d'épilepsie etc.

La santé mentale est également importante. Lors de la visite, assurez vous que la maman ne soit pas trop peureuse, anxieuse ou déprimée.

Posez des questions concernant le caractère des parents (le papa est rarement visible - sauf s'il fait partie de l'élevage).


Radios de dépistage

La Dysplasie est une affection assez fréquente chez le Golden Retriever.

Un dépistage existe par radiographie pour la dysplasie de la hanche et des coudes. Les radios se font sur un chien sédaté. Elles sont ensuite envoyées pour lecture à un comité de lecture à la Société royale Saint Hubert.
Les résultats doivent vous être communiqués par l'éleveur
qui vous montre un document officiel de la SRSH.
Ce dépistage est obligatoire
pour reproduire avec un pedigree.

Chaque hanche ou coude est estimé mais les résultats mentionnent ''le plus atteint''.
Le stade
A est attribué lorsque aucun signe de dysplasie n'est détecté pour la hanche la plus atteinte.
Le stade
B signifie que tout est sensiblement normal avec un angle compris entre 100 et 105°.
Le stade
C correspond à une dysplasie légère.
Le stade
D correspond à une dysplasie moyenne.

>>
Les stades A et B peuvent reproduire sans limitation.
>> En cas de stade C on choisira un partenaire A.
>>
On ne fera pas reproduire les chiens présentant une dysplasie de stade D et plus.

Pour la dysplasie du coude, on acceptera un résultat de grade 0 qui correspond à un un coude normal d'un chien indemne.

>> La dysplasie est une maladie qui comporte des composantes héréditaires... Mais pas que : donc même en partant avec de bonnes bases (parents exempts), on sera vigilants durant la première année de vie du chiot en évitant les sauts, les escaliers et les balades trop longues.

Tests pour détecter les tares génétiques

Parmi les tests génétiques recommandés lors d'une portée, voici ceux qui paraissent incontournables pour les Goldens Retrievers ... et pourtant ils ne sont pas obligatoires (Cherchez l'erreur !)

  • Ichthyosis : l'Ichtyose est probablement la moins grave des maladies génétiques dans le lot. Elle provoque l'apparition de pellicule et une desquamation. On estime que 50% des goldens retrievers en Europe seraient porteurs. Idéalement, un éleveur ne devrait pas reproduire sans avoir fait le test : en effet, un mâle effectuant de nombreuses saillies pourraient propager de manière exponentielle le nombre de chiots atteints, alors qu'il suffit de choisir les partenaires pour limiter la prévalence.

    >> Si le golden a été testé, vous devriez lire le résultat d'une de ces manières : ICHTYOSE SAIN / ICT-A SAIN / ICT-A FREE - Homozygote mute / normal ou hétérozygote - N/N ou N/K - +/--/- ou +/+ (Les résultats se présenteront de la même manière pour les autres tests
    )

  • Golden Retriever Pra1 / Golden Retriever Pra2 et prcd Pra : l'atrophie de la rétine est une maladie génétique et héréditaire qui peut mener à une perte totale de la vision précoce, progressive et irréversible. Ces trois tests permettent de détecter si le chien est porteur.

  • Degenerative myelopathy : il s'agit d'une dégénérescence axonale et une démyelinisation qui touchent les tractus sensitifs et moteurs de la moëlle épinière thoracique. Entre 4 et 8 ans, le chien commence à tanguer, il peut devenir incontinent, para- ou tétraplégique. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie neurologique.

    Ces 5 pathologies sont dites à transmission
    Autosomique récessive càd que le gène en cause est porté par un chromosome non sexuel et que la présence de deux allèles mutés du gène est nécessaire pour que la maladie se manifeste

Dans le cas des maladies autosomiques récessives :

2 chiens sains donneront une portée de chiots 100% sains : AA x AA = AA + AA + AA + AA
1 chien sain et 1 chien porteur sain donneront une portée de 50% sains et 50% porteurs : AA X Aa = AA + AA + Aa + Aa
2 chiens atteints donneront une portée de 25% sains + 50% porteurs + 25% atteints : Aa x Aa = AA + Aa + Aa + aa
1 chien atteint et 1 chien porteur donneront une portée 50% de chiens porteurs et 50% de chiens atteints

  • Osteogenesis Imperfecta : elle affecte la synthèse du collagène. Vers 3 à 4 semaines, on remarque un retard de croissance, ensuite des problèmes de dentition fragile, une boiterie, parfois des problèmes d'ouïe et du nanisme. C'est une maladie à transmission autosomique dominante.

    >>Dans le cas de maladies autosomiques dominantes : la présence d'un seul allèle morbide suffit à transmettre la maladie et donc tout chien atteint a une chance sur deux de transmettre la maladie à chaque chiot.

  • Muscular Dystrophy _ GRMD : la dystrophie musculaire est quant à elle liée au chromosome X. Elle entraîne une myopathie des muscles striés, puis une dégradation progressive de la fonction locomotrice, des difficultés à se nourrir, une atteinte cardiaque et respiratoire et un décès qui survient vers 2 à 3 ans. Seuls les mâles sont donc atteints mais les femelles peuvent être porteuses asymptomatiques

  • Epidermolysis bullosa : une maladie héréditaire qui provoque la destruction de l'épiderme. Elle est dite à transmission dominante : l'allèle morbide (version « malade », mutée du gène en cause) est sur un chromosome non sexuel (ni X, ni Y) ; la présence d'un seul allèle morbide est suffisante pour que la maladie s'exprime.

Examens supplémentaires

La Gonioscopie et le test ECVO : ils sont pratiqués par des vétérinaires ophtalmologues agréés. La gonioscopie permet de détecter d'éventuels problèmes de cataractes. Le test ECVO est un bilan oculaire complet qui permet d'écarter les tares occulaires héréditaires. Il est obligatoire en Flandre.