Questionnaire
pré-adoption

1* Avant de compléter le formulaire en tout bas de page, nous vous demandons de prendre connaissance de toutes informations ci-dessous. 

Accueillir un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle doit être mûrement réfléchie.

Il faut avant tout se poser une série de questions afin de s’assurer que le bien-être de l’animal sera respecté, que ce soit son bien-être physique ou mental. Chaque animal a ses caractéristiques et ses besoins propres.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions à vous poser avant d'accueillir un animal. Renseignez-vous auprès d’un refuge, d’un vétérinaire ou d’un éleveur qui pourra répondre à vos questions sur le type d’animal que vous souhaitez accueillir. Renseignez-vous également sur les conditions de cette acquisition.

Rappelez-vous que le fait d’avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. L’animal n’est pas là uniquement pour vous divertir et vous procurer une présence ponctuelle. Accueillir un animal, c’est vous engager sur le long terme (toute la durée de vie de l’animal, généralement plusieurs années).

De plus, certaines conditions « minimales » doivent impérativement être remplies afin de garantir le bien-être de la plupart des animaux :

D. 8. § 1er. Toute personne procure à l'animal qu'elle détient une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiolo- giques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication.

2* Nous vous rappelons quelques questions à se poser 

Pourquoi désirez-vous avoir un animal de compagnie ?

Il est important de réfléchir à cette question. Accueillir un animal n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut se laisser le temps de la réflexion.

Quelle race choisir ? Pourquoi celle-là et pas une autre ?

Cette race convient-elle à mon mode de vie ? Suis-je allé au délà des clichés ?  La race envisagée est-elle sujette au risque de développer des problèmes de santé spécifique en lien par exemple avec les hypertypes ?
Le site internet www.espritdog.com proposent des fiches de races. 

Quels sont les besoins de l’animal ?

Chaque race a ses spécificités, à plusieurs niveaux : Alimentation ; Environnement ; Soins ; Exercice physique ; Contact social, présence et interactions sociales, etc.  Vous êtes-vous préalablement renseigner ? 

Mon environnement est-il adapté à l’animal que j’envisage ?

Mon habitation est-elle adaptée ? Ai-je un extérieur ? Si non, y a t'il un parc dans les environs ? Y a-t-il un centre vétérinaire à proximité ? Quelle sera la taille de l’animal à l’âge adulte ? Ai-je suffisamment de place ? Les conditions indispensables pour pouvoir détenir un animal sont-elles remplies ? 

Suis-je propriétaire de mon habitation ? Suis-je prêt à faire des aménagements ?

Les besoins sont différents en fonction des espèces et des races. Suis-je prêt à assumer les conséquences en cas de dégâts éventuels de l’animal dans mon habitation ?

Suis-je prêt à m'engager sur le long terme ?

Quelle est l’espérance de vie de l’animal que je souhaite adopter ? Suis-je prêt à l’assumer pendant tout ce temps ? S’occuper d’un animal demande une implication à long terme, durant toute la durée de vie de l’animal (en général plusieurs années) 

Ai-je suffisamment de temps à lui consacrer ?

Tous les animaux nécessitent un investissement important (certaines espèces encore plus que d’autres), notamment pour l’apprentissage, les promenades, les activités, les besoins de compagnie, etc. Accueillir un animal, c’est s’engager à lui consacrer du temps.

Pourrais-je lui apporter les soins nécessaires ?

Ai-je la possibilité de combler les besoins sociaux de l’animal ? Ai-je la possibilité de combler les besoins mentaux de l’animal ?
=> Puis je lui fournir des stimuli dans son environnement, satisfaire ses besoins de curiosité… ?  Suis-je prêt à faire les adaptations nécessaires pour garantir le bien-être de l’animal ?  

Ai-je les compétences et capacités physiques pour m'en occuper ?

Certains animaux sont plus imposants que d’autres et nécessitent parfois des capacités physiques plus importantes pour pouvoir en prendre soin (par exemple des chevaux, des races de chiens « imposants » qui nécessitent beaucoup d’exercice physique, etc.).
La plupart des animaux ont besoin de se dépenser physiquement. Saurez-vous gérer ce besoin d’exercice physique, par exemple en le promenant, en lui permettant de courir, etc. ?

Ai-je les moyens financiers de subvenir à ses besoins ?

Outre l’alimentation, des frais peuvent survenir régulièrement, par exemple pour des soins vétérinaires, des frais de garde, des toilettages, les frais divers 

Y a-t-il des contre-indications de santé (allergies, zoonoses, etc.) ?

Y suis-je moi-même sensible ? Ou un membre de ma famille ?

Ai-je déjà d'autres animaux de compagnie ?

La cohabitation de plusieurs animaux est-elle possible ? Il est important de laisser aux animaux le temps de se découvrir et de s’apprivoiser l’un l’autre. Il faut donc faire attention à ne pas brusquer les choses entre eux. Si cela est possible, il est préférable d’organiser une rencontre entre les animaux avant l’adoption, afin de voir s’ils s’entendent.

Comment organiser l'arrivée d'un nouvel animal ?

Il est notamment important de se procurer tout le matériel nécessaire avant son arrivée (nourriture adaptée, laisse, jouets, coussin/panier, etc.).

Ai-je l'intention de le faire se reproduire ?

L’élevage et la reproduction nécessite des compétences spécifiques et des dispositions particulières. Ce n’est pas un acte à prendre à la légère. L’éventualité de la reproduction implique, entre autres, de se renseigner sur le risque de transmission de tares héréditaires. Pour pouvoir faire se reproduire votre animal, vous devez demander un agrément occasionnel : Bien-être animal - Agrément occasionnel (wallonie.be) 

Comment s'organiseront mes absences (professionnelles, vacances, etc.) ?

Est-ce qu’une de mes connaissances peut en prendre soin pendant mon absence ? Un professionnel peut-il venir à la maison pendant mon absence pour prendre soin de mon animal ? L’animal viendra-t-il avec moi (si cela est possible, en fonction du type d’animal) ? Comment organiser mes déplacements ? Vais-je le placer en pension le temps de mon absence ? 

Quelles sont mes obligations ?

Tout dépend de l’animal que vous souhaitez adopter. Chaque animal (et chaque race) a ses spécificités.

Pour le chien :
- La vaccination
- L'Identification
- Globalement, chaque animal a besoin de soins, de surveillance, d’un espace adapté (ou de promenades régulières), de nourriture adaptée, d’un environnement qui lui permettra d’être dans un état émotionnel positif, etc. 

3* Vous avez bien réfléchi ? 

Vous retrouverez dans le questionnaire ci-dessous la plupart des thèmes sur lesquels nous avons voulu attirer votre attention.